Tereza Lochmannova
Dès l’âge de 18 ans, Tereza Lochmannova s'intéresse de près à la santé psychique et physique des individus, et à la suite de recherches menées auprès des membres de sa famille et de patients d'un hôpital pragois, elle réalise ses premiers carnets d’artiste. Après avoir quitté la Tchéquie pour plusieurs voyages lointains elle s'installe à Paris en 2014 où elle mène de front ses études à l'ENSBA et ses activités artistiques. Elle contribue notamment aux magazines culturels tchèques A2 et Živel, et a publié "Paris.com store" aux Xérographes en 2013, un ensemble de témoignages recueillis et illustrés par elle d’immigrés vivant en France.
La pratique de Tereza Lochmannova est une pratique fébrile : elle couvre ses cahiers de dessins mêlant visions et scènes triviales, pensées et bouts de phrases rapportés. Avec délectation elle use de tous les outils: bic, bombe de peinture, pochoir, carte à gratter... et de tous les supports : carton de récupération, bout de lino, plastique...
Elle termine actuellement ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son mémoire de diplôme porte sur les artistes "bruts" et "singuliers" d'aujourd'hui.
Tereza Lochmannova |